YaPhoto annonce son édition pilote

YaPhoto – Yaounde Photo Network, nouvelle plateforme photographique indépendante camerounaise annonce YaPhoto#0.


Intitulée Ce que nous voyons cette édition pilote est conçue sous forme d’événements vivants autour de la photographie. Présentant une sélection d’images issue d’un atelier mené par Christine Eyene en juillet dernier avec un groupe de photographes locaux, ce projet propose de faire état d’un regard, fruit de préoccupations thématiques, visuelles et esthétiques personnelles développées par les photographes choisis.

Au-delà du regard, ce titre fait référence au fameux ouvrage de l’historien d’art et philosophe français Georges Didi-Huberman qui, dans Ce que nous voyons, Ce qui nous regarde (1992), aborde entre autres la question d’expérience visuelle et la notion d’image dialectique développée par le philosophe allemand Walter Benjamin.

Centré sur l’idée de forme « lisible », Ce que nous voyons entend s’ouvrir d’un système d’écriture à l’autre: de la photo-« graphie » au texte. Inspiré d’une recherche en cours sur les liens entre la littérature africaine et le champ visuel, le projet s’atellera à créer un pont entre image et imagination en y associant l’écrit, non comme outil didactique mais comme une autre manière de voir. À cet effet, YaPhoto s’efforcera de développer une série de collaborations entre photographes et jeunes auteurs camerounais.

Par ailleurs, YaPhoto étant pensé comme une platforme internationale, d’autres regards viendront se greffer au concept artistique notamment à travers une invitation aux photographes du continent à soumettre leurs clichés pour une soirée spéciale.

Programmé fin novembre 2016, YaPhoto#0 commencera par un atelier d’écriture critique mené par Christine Eyene, dédié aux chercheurs en art, critiques, et journalistes culturels locaux. L’événement se poursuivra avec une série de soirées projections photographiques alliant, selon les pratiques, art sonore, danse et texte. Enfin, une conférence rassemblera photographes et publics divers, allant des étudiants, aux professionnels de l’image et passionnés d’art.

YaPhoto#0: Ce que nous voyons est commissarié par Christine Eyene en collaboration avec Landry Mbassi assisté de Aude Mgba.


 Note aux éditeurs:

YaPhoto – Yaounde Photo Network est une plateforme indépendante créée par Christine Eyene et Landry Mbassi à Yaoundé, en juillet 2016. Cette initiative est dédiée à la promotion de la photographie d’art, documentaire et expérimentale ainsi qu’aux autres métiers de l’image dont l’art vidéo et les nouveaux médias au Cameroun et à l’international.

Le Comité de Conseil de YaPhoto est composé de : Princesse Marilyn Douala-Bell, Pierre-Christophe Gam, Angèle Etoundi Essamba, Julia Grosse, Yvette Mutumba, Eva Maria Ocherbauer, Samuel Sidibé et Bisi Silva.

Pour des images de presse ou plus d’information sur YaPhoto, contacter: yaphoto.project@gmail.com ou visiter http://www.yaphoto.co.

Click here to read this announcement in English.

This slideshow requires JavaScript.

Image de couverture : Yvon Ngassam, Quiet series, 2015.