l’atelier YaPhoto: écriture critique

Dans le cadre de l’édition pilote YaPhoto#0: Ce que nous voyons, YaPhoto – Yaounde Photo Network, en collaboration avec l’Institut Goethe, propose un atelier d’une semaine centré sur l’interprétation d’image et l’écriture critique. Destiné aux chercheurs, critiques d’art et journalistes culturels camerounais, cet atelier développé par l’historienne de l’art et critique Christine Eyene entend compléter certaines bases des cursus d’histoire de l’art et journalisme.

Le programme se concentrera sur l’histoire de la photographie et les pratiques contemporaines dans une perspective globale avec un intérêt particulier pour la photographie camerounaise, africaine et de la diaspora, ainsi que leur réception critique. Articulé autour de différents genres photographiques dont le portrait, documentaire, paysage, architecture, mode et l’expérimental, l’atelier abordera divers aspects dont esthétiques, styles et techniques.

L’objet de cet atelier est de fournir les outils pour une meilleure compréhension et couverture journalistique d’événements culturels locaux et nationaux. Il est aussi espéré que les compétences acquises par les participants leur donneront accès à d’autres platformes d’écriture, dont la presse culturelle imprimée et virtuelle.

L’atelier YaPhoto: écriture critique aura lieu du lundi 14 au vendredi 18 novembre de 10h à 16h30 à l’Institut Goethe, Yaoundé.

La participation est ouverte aux étudiants en deuxième cycle universitaire, critiques d’art et journalistes culturels résidents au Cameroun et disponibles à Yaoundé pendant la durée de l’atelier.

Les personnes intéressées doivent soumettre:

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • 2 articles, comptes-rendus ou essais publiés ou non (entre 500 et 2000 mots).

Tous les documents doivent être au format Word ou PDF.

Les candidatures sont à envoyer à yaphoto.project@gmail.com, mentionner en objet: «atelier critique». Date limite: vendredi 14 octobre.

YaPhoto – Yaounde Photo Network est une plateforme indépendante créée à Yaoundé par Christine Eyene et Landry Mbassi. Cette initiative est dédiée à la promotion de la photographie d’art, documentaire et expérimentale ainsi qu’aux autres métiers de l’image dont l’art vidéo et les nouveaux médias au Cameroun et à l’international.

Pour plus d’information, voir: www.yaphoto.co.

Avec le soutien de :

gi_low

Yaounde Photo Network